jeudi 21 janvier 2010

De l’autre côté du miroir

Depuis des années nous quémandons auprès des éditeurs la fourniture de leurs métadonnées pour approvisionner le site internet librairiedialogues.fr.

A dire vrai, en vain, le plus souvent.

A la notable exception d’Editis, des P.U.F et des éditeurs équipés par giantchair.com, auxquels il faut ajouter Thierry Magnier, et très imparfaitement l’école des loisirs, aucun éditeur de la place ne se soucie de prendre au sérieux nos demandes.

Quand les éditeurs de livres, en 1981, voulaient préserver un réseau de libraires et autres revendeurs, riche, dense et varié, les majors du disque faisaient le pari contraire qu’il serait plus profitable de supprimer le réseau de disquaires. Décision funeste. Pour les disquaires. Pour les majors.

Aujourd’hui, n’ayant, pour beaucoup, toujours pas pris la mesure des bouleversements que la révolution numérique entrainera dans l’édition et la librairie, les éditeurs sont en train, par mégarde ou par inertie, de sacrifier leur réseau de libraires revendeurs sur l’internet. Hélas.

A l’heure où, de façon très marginale et modeste, nous passons de l’autre côté du miroir, nous faisant éditeurs nous mettons nos actes en accord avec nos paroles.

A disposition de tous les sites internet de libraires, sans exclusive, et y compris les grands méchants loups d’outre atlantique, à disposition de tous les blogueurs, à disposition de tous les bibliothécaires, à disposition de tous les amateurs de livres, sont disponibles, toutes toutes les métadonnées existantes sur le site de la maison nouvellement créée edition-dialogues.fr.

Des explications claires sont accessibles sur le site, décrivant les différents formats disponibles et les protocoles de récupération. Nous avons mis l'accent sur l'utilisation de standards (ONIX principalement), afin que l'exploitation de ces données ne nécessite aucun développement spécifique.

Bloavez mad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire