lundi 4 janvier 2010

Référencement de données et formats

Alors que les plateformes de distribution numérique poursuivent leur développement, les éditeurs, à travers les structures de diffusion/distribution se mettent(-ils) en capacité d'automatiser le référencement de leurs nouveautés (quel que soit le format, papier ou numérique) dans les bases de données à travers la mise à disposition (import) via service FTP propre ou l'export sur serveur client (des libraires, des BDD interprofessionnelles) de données structurées, au mieux au format ONIX... (?)

Derrière un simple EAN 13, c'est tout un écosystème d'informations indispensables à la vie du livre, qui se donne à voir sur les sites des libraires pour le bénéfice des lecteurs. Encore faudrait-il pouvoir obtenir systématiquement le minimum (la fiche du livre), et ses compléments, nommer et donc tracer (retrouver, savoir qu'elles existent) vidéos, extraits d'ouvrages avec ou sans feuilleteur, podcasts - potentiellement proposés par les diffuseurs.

Encore faudrait-il obtenir très largement l'accès à ces données normalisées sans avoir l'impression de demander les clefs du coffre !

Le jeu en vaut pourtant la chandelle.

2 commentaires:

  1. Ta première journée et ton premier billet sur le blog! Très belle année à toi et à toute l'équipe de Dialogues!

    RépondreSupprimer