mardi 24 mars 2009

David et Goliath

Quand 2.000 chalands poussent la porte d’une librairie physique (on dit « brick and mortar » en français d’aujourd’hui), supposons à Toulouse, le commerçant libraire sait que, s’il fait bien son marchand aimable et compétent, à peu près 1.000 ressortiront de sa boutique un petit sac plastique rempli de livres à la main.
Dans l’économie virtuelle aussi il y a un rapport étroit entre le nombre de visites et celui des achats pour peu que le site visité soit attractif.
Faute de connaître le nombre de visites à leur adresse je peux essayer d’approcher, de deviner la distance qui sépare la fréquentation du site artisanal d’Ombres blanches, celui de l’excellente librairie de mon confrère Christian Thorel, de celle du site d’Amazon.
Ce jourd’hui, mardi 24 mars 2009, en demandant, chez Google, le nombre de « résultats » pour l’un et l’autre site j’ai obtenu ces chiffres : 6.940 pour Ombres-blanches.fr et 13.300.000 pour Amazon.fr.
Les positions qui sont prises aujourd’hui sur l’internet seront utiles demain pour vendre des livres numériques.
Ah ! j’allais oublier : quand je totalise, ce jour, le nombre des résultats obtenus pour librairiedialogues.fr (à mon avis le meilleur site !), Mollat.com, Sauramps.com, Laprocure.fr, Ombres-blanches.fr, librairie-kleber.com, Eyrolles.fr, quand donc j’additionne les résultats obtenus pour l’ensemble des sites des principales librairies françaises de qualité j’obtiens 748.700 « résultats ». Tous ensemble c’est vingt fois moins qu’Amazon.
« L’insensé veille toutes les nuits et il s’inquiète des moindres choses ; Il est brisé de fatigue quand le matin approche et les soucis restent ce qu’ils ont été ».

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